Visionner du contenu streaming sur votre smartphone [guide complet]

Le visionnage de contenus streaming sur un smartphone regroupe de nombreux adeptes de films et sérievores. Cependant, la majorité de ces utilisateurs ignore certaines informations essentielles. Face à quels dangers pourriez-vous vous exposer? Pourquoi télécharger un VPN ? Voici un guide complet pour profiter pleinement de votre portable (Android, iOS, etc.).

L’accessibilité actuelle

smartphones

crédit : futura-sciences.com

L'avancée technologique permet aux possesseurs de smartphone de profiter de multiples plateformes streaming. En effet, le hardware des équipements actuels n'est plus un frein pour visionner un film ou une série de manière optimale.

De plus, l'évolution des réseaux mobiles offre désormais un débit suffisant pour lire un contenu en haute définition.

Bref, plus aucune limite technique ne peut vous empêcher de suivre votre série préférée ou un film attendu. Cependant, le choix de la plateforme streaming dépendra de vos préférences.

Un large choix

Si la variété des plateformes consacrée à ce type de contenus est importante, 3 services légaux se détachent néanmoins de la concurrence.

Netflix, le leader mondial

Inutile de présenter Netflix, tant sa renommée mondiale est indiscutable. Spécialisée dans la présentation de séries, l’application nécessite un abonnement mensuel (environ 8 euros) et offre une période d’essai d’un mois.

Sachez qu’un abonnement souscrit depuis un ordinateur (ou une console de jeux vidéo) peut être également utilisé sur votre smartphone. Pour cela, indiquez simplement votre identifiant et mot de passe. Pour diffuser diverses vidéos en simultané (sur plusieurs écrans différents), une offre majorée doit être sélectionnée.

Amazon Prime Video, un sérieux concurrent

Avec ses nombreuses séries exclusives, Amazon Prime Video est le concurrent principal du géant Netflix. Encore une fois, une offre d’essai séduira les plus curieux avant de finaliser un abonnement annuel de 49 euros. L’atout de cette plateforme ? La possibilité de télécharger un contenu afin de le visionner sans connexion internet.

Hulu et ses vidéos américaines à la demande

Réservé aux anglophones, Hulu est un service américain de vidéos à la demande. En échange de 6 dollars par mois, vous aurez accès à de nombreuses séries en avant-première. Cependant, télécharger un VPN est indispensable pour accéder à cette plateforme (voir plus loin dans cet article).

Une restriction géolocalisée omniprésente

La lecture de contenus streaming depuis un smartphone est une solution intéressante.

Toutefois, peu importe la plateforme sélectionnée, un géoblocage agit comme un filtre visant à réduire la variété d’un catalogue. Ainsi, un Français n’aura pas accès à certaines vidéos accessibles aux Etats-Unis, par exemple.

Vous pourriez alors vous interroger sur les raisons de ce principe contraignant. Pour expliquer cela, il est indispensable de se pencher sur les droits de diffusions. Accordés ou non dans chaque pays, ceux-ci autorisent la lecture sur le web. Un refus peut être économique, culturel ou politique.

La lecture de contenus streaming et les dangers associés

Les plateformes et sites douteux

En naviguant sur le web, il est facile de trouver des suggestions promettant du contenu streaming illimité et gratuit. Evidemment, la tentation d’un cinevore ou sérievore est rapidement stimulée. Très souvent, un premier clic redirige l’internaute vers une page d’accroche où des arguments prometteurs sont affichés.

En suivant le “chemin” indiqué, le site web propose ensuite de télécharger un soi-disant logiciel indispensable pour accéder aux vidéos. Sans surprise, ces softs embarquent de nombreux fichiers indésirables et permettent l’intrusion de hackeurs. Face à ces risques, il est recommandé de fuir ces plateformes douteuses.

Les pénalités contre l’illégalité

Si, par “chance”, vous estimez avoir trouvé un site de streaming gratuit et complet, sachez que la majorité de ces services fonctionnent dans la pure illégalité. De même, vous auriez tort de penser que seul le diffuseur s’expose à des sanctions pénales.

D’après l’article 335-1 du code de la propriété intellectuelle, une amende pouvant atteindre les 300 000 euros ainsi que 3 ans de prison sont applicable dans ce contexte.

Certes, votre partenaire de vie ou le voisinage n’ira pas vous livrer aux services de contrôle national, mais n’oubliez jamais que votre FAI (fournisseur d’accès à internet) dispose de votre historique de navigation. En cas de vérification, celui-ci peut partager avec les autorités compétentes vos informations et vous contraindre à des sanctions.

Télécharger un VPN : un choix pertinent '

Définir un réseau privé virtuel

Un VPN est une méthode d’accès à internet “alternative”. Son principe réside dans l’accès à un réseau intermédiaire et l’application de plusieurs fonctionnalités (protocole de chiffrage, système DNS optimisé…). Cette solution nécessite un abonnement mensuel souscrit chez un fournisseur spécialisé, comme celui-ci: https://nordvpn.com/fr/download/

Pourquoi cette solution est parfois considérée comme indispensable '

Avec des risques évidents concernant les sanctions pénales ou le géoblocage des plateformes de streaming, les réseaux privés virtuels trouvent parfaitement leur utilité. Les deux principaux rôles de ces solutions concernent d’ailleurs la sécurité et l’anonymat. Une fois appliqué, un VPN vous permettra de rester invisible aux yeux de votre fournisseur internet. L’accès à la totalité des catalogues nationaux devient possible. Les risques concernant la légalité française sont également évités.

En conclusion

Le visionnage de contenus streaming mérite quelques réflexes afin d’éviter des scénarios complexes. Privilégier les plateformes reconnues et télécharger un VPN seront les 2 conseils à retenir de cet article.



DMCA.com Protection Status
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Un commentaire

  1. Gloriam 2 avril 2019

Ajouter un commentaire