Philippe Caubère et Yves Robert : Pourquoi la brouille de « La Gloire de mon Père » ?

voir anime app

h2 {
font-family: Arial, sans-serif;
font-size: 24px;
font-weight: bold;
margin-bottom: 10px;
}

p {
font-family: Arial, sans-serif;
font-size: 16px;
line-height: 1.5;
margin-bottom: 15px;
}

strong {
font-weight: bold;
}

blockquote {
font-family: Arial, sans-serif;
font-size: 16px;
font-style: italic;
margin: 0;
padding-left: 20px;
border-left: 2px solid #000;
}

La Gloire de mon Père : un hommage cinématographique à Pagnol

En cet été 1990, un vent de nostalgie souffle sur les salles de cinéma françaises. En effet, le film « La Gloire de mon Père » sort en août, suivi de « Le Château de ma mère » en octobre. Ces deux longs métrages, réalisés par Yves Robert, sont des adaptations des deux premiers tomes des « Souvenirs d’enfance » de Marcel Pagnol, parus en 1957. Ils retracent les premières années de l’écrivain et plus particulièrement ses vacances dans les collines d’Aubagne, à la Bastide Neuve. Au casting, on retrouve Julien Ciamaca dans le rôle de Marcel enfant, Philippe Caubère et Nathalie Roussel dans les rôles de Joseph et Augustine Pagnol.

La Gloire de mon père © Gaumont Films

Philippe Caubère : une querelle avec Yves Robert

Philippe Caubère incarne donc Joseph Pagnol à deux reprises. Lors du tournage de « La Gloire de mon Père », Yves Robert lui assure qu’il est la vedette du film. Sans cette promesse, Philippe Caubère, acteur de renom dans le domaine théâtral, n’aurait probablement pas accepté le rôle.

Cependant, à la sortie du film en salles, l’acteur en veut énormément au réalisateur. Il lui reproche de l’avoir trahi et d’avoir menti sur l’importance de son personnage. La véritable star du film, c’est Marcel, ce n’est pas Joseph.

Dans une vidéo making-of partagée sur Facebook en 2021, on peut effectivement entendre Philippe Caubère et Yves Robert discuter de cette querelle qui a duré un certain temps.

« Il m’a téléphoné 10 jours avant que ça sorte. Il m’a dit ‘tu m’as trahi’. Je lui ai demandé pourquoi, il m’a dit ‘parce que le héros c’est le petit garçon, c’est pas moi’. »

a déclaré Yves Robert.

« Il m’avait dit ‘tu seras en vedette’. Quand le film est sorti, j’ai découvert que c’était pas vrai. Donc moi, comme je suis un acteur, je l’ai mal pris. Il m’a fallu quelques années pour me rendre compte que j’avais réagi comme un con. Que je m’étais trompé. Et qu’il avait fait son boulot, et qu’il avait eu raison de m’arnaquer. Et on s’est réconcilié. Mais ça a été très dur de me réconcilier avec lui. »

a confié Philippe Caubère.

brave browser