Chef-d’oeuvre SF : Les films les plus aimés sur Netflix

voir anime app

Terminator 2 : Le jugement dernier, l’un des plus grands films de SF de l’histoire du cinéma, est disponible sur Netflix

Terminator 2 : Le jugement dernier, l’un des plus grands films de SF de l’histoire du cinéma, est disponible sur Netflix

En 1991, James Cameron et Arnold Schwarzenegger se réunissent pour donner une suite à « Terminator », sorti en 1984. Cette suite devient rapidement un des plus grands films de science-fiction de l’histoire du cinéma, et fait aujourd’hui logiquement partie des films disponibles les plus appréciés sur Netflix.

James Cameron est de retour

Au début des années 90, James Cameron est déjà un réalisateur incontournable à Hollywood. Ses trois derniers films ont été très remarqués : « Terminator » (1984), « Aliens, le retour » (1986) et « Abyss » (1989). Trois films qui démontrent son immense talent de conteur, de metteur en scène et d’auteur de science-fiction. Si pour « Aliens, le retour » l’idée poursuivie est celle de Dan O’Bannon, scénariste du premier film réalisé par Ridley Scott, « Terminator » et « Abyss » sont des créations originales de James Cameron.

Terminator ©20th Century Fox

Le premier « Terminator » est un immense succès et une suite est rapidement réclamée, notamment par Arnold Schwarzenegger. Mais James Cameron hésite. Il estime avoir déjà tout dit dans le film de 1984. Finalement, après le rachat des droits par Mario Kassar, poussé par Schwarzenegger, James Cameron accepte d’écrire et de réaliser « Terminator 2 : Le jugement dernier », qui aurait été produit avec ou sans lui, Mario Kassar souhaitant rapidement rentabiliser son achat de droits coûteux.

Un pilier de la science-fiction moderne

Retour donc en 1991 de James Cameron derrière la caméra, et devant pour Arnold Schwarzenegger dans le rôle du T-800 et Linda Hamilton dans le rôle de Sarah Connor, mère de John Connor, chef de la future résistance contre Skynet. Cette fois-ci, le Terminator n’est pas envoyé du futur par Skynet, mais par la résistance elle-même pour protéger le jeune John, tandis que Skynet envoie un T-1000, fait en métal liquide, pour l’éliminer. L’affrontement des deux robots-tueurs dans « Terminator 2 » se révèle épique, et la conclusion du film est déchirante.

Célébré par la critique, triomphant au box-office mondial, croulant sous les nominations et les récompenses, dont 4 Oscars en 1992 (Meilleur son, Meilleurs effets sonores, Meilleurs effets visuels et Meilleurs maquillages), « Terminator 2 » se distingue par des séquences d’action époustouflantes et des effets spéciaux alors inédits, mais aussi par une écriture fine des personnages et la profondeur de la relation entre le Terminator et John.

Terminator 2
Terminator 2 ©Columbia Pictures

Le pic pour Arnold Schwarzenegger, l’ascension pour James Cameron

Méchant du premier film, Arnold Schwarzenegger devient ici le héros. Déjà superstar d’Hollywood, sa renommée explose avec « Terminator 2 ». À 44 ans, ce personnage devient son « personnage-signature », s’inscrivant profondément dans la culture populaire. L’acteur ne connaîtra plus par la suite un tel succès.

Pour James Cameron, ce succès le conforte dans ses thématiques favorites, dans son savoir-faire technique et sa capacité à innover. Les deux hommes se retrouvent une dernière fois en 1994 pour « True Lies », remake américain de « La Totale ! » de Claude Zidi. Ce succès commercial clôt ainsi leur fructueuse collaboration. Et en 1997, James Cameron réalise un nouveau monument et film-pivot pour l’industrie, comme le fut six ans plus tôt « Terminator 2 » : « Titanic ».

Ajouté au catalogue Netflix en juillet 2023, « Terminator 2 » est à revoir sur Netflix, sans aucune modération !

brave browser