3 Raisons Pourquoi « Groundhog Day » est le Film Parfait à Regarder Après Noël

voir anime app





Groundhog Day : le film parfait à regarder après Noël

Groundhog Day : le film parfait à regarder après Noël

Le jour de Noël est enfin arrivé et si vous n’avez pas encore eu votre dose de films de Noël, vous en aurez encore jusqu’à la fin du mois sur toutes les plateformes de streaming. Mais si vous êtes prêt à passer à autre chose après la domination des films de Noël pendant tout le mois de décembre, il n’y a qu’un seul choix : Groundhog Day.

Remplacer une tonne de films de Noël par un seul film de vacances peut sembler exagéré, mais Groundhog Day est vraiment le film parfait à regarder après Noël. Il a tout le sentiment émotionnel que l’on pourrait souhaiter tout en embrassant la comédie et la fantaisie en même temps. Le regretté Harold Ramis a réalisé et co-écrit ce film, dans lequel on retrouve son camarade de Ghostbusters, Bill Murray, dans le rôle de Phil Connors, un présentateur météo à la télévision condamné à revivre le même jour pour l’éternité. Si vous avez besoin d’être convaincu, voici les trois raisons pour lesquelles vous devriez regarder Groundhog Day après Noël.

Bill Murray est au sommet de son art

Columbia Pictures

Même Bill Murray n’est pas à l’abri de jouer dans quelques mauvais films, mais il est souvent le meilleur atout de ces films. Heureusement, Groundhog Day est un excellent film et la présence de Murray le rend encore meilleur. Murray a le don particulier de pouvoir jouer des salauds sympathiques et, au début de ce film, Phil Connors est aussi misanthrope et antipathique que possible. Phil traite tout le monde autour de lui comme s’ils étaient en dessous de lui. Et pourtant, Murray joue Phil d’une manière si hilarante que nous rions de ses pitreries au lieu de le détester.

Le tour de magie de Murray dans ce film, c’est qu’il ne se repose pas uniquement sur ses vieilles routines. Au fil de l’histoire, nous voyons Phil vivre toute une gamme d’émotions, du désespoir suicidaire à l’amour et à la compassion pour les gens qui l’entourent. Il devient un être humain complet devant nos yeux, et cela n’a pris que quelques milliers d’années, vécues dans d’innombrables boucles temporelles du même jour. C’est une prémisse audacieuse pour un film, et pourtant la performance de Murray nous permet de croire en tous les aspects de la personnalité de Phil. Au final, il est presque impossible de ne pas l’aimer.

Un film de vacances qui ne se concentre pas sur Noël

Andie MacDowell et Bill Murray dans Groundhog Day.
Columbia Pictures

De nombreux films se déroulant en hiver ont tendance à tourner autour de Noël, que ce soit simplement comme toile de fond de l’histoire ou si les vacances sont importantes pour l’intrigue. Groundhog Day est un excellent remède après Noël car les fêtes de fin d’année sont déjà derrière nous dans ce film. Personne ne parle de Noël lorsque le 2 février est le plus grand jour à Punxsutawney, en Pennsylvanie.

Le jour de la marmotte est l’un des événements les plus marquants de Punxsutawney depuis plus d’un siècle, et le film a joué sur cette fête non officielle avec beaucoup d’effets comiques. Lorsque la journée commence à se répéter, Phil ne l’apprécie pas toujours. Mais il y a des moments où c’est un véritable paysage hivernal, surtout lorsque Phil et sa productrice, Rita Hanson (Andie MacDowell), prennent le temps de profiter de la neige et de l’ambiance tout en tombant amoureux.

Il s’agit de devenir une meilleure personne

Bill Murray et Les Podewell dans Groundhog Day.
Columbia Pictures

Murray avait déjà joué dans Scrooged, qui était une version comique modernisée de A Christmas Carol. Cependant, l’histoire rédemptrice de Groundhog Day est encore plus efficace car Phil doit lui-même comprendre que la seule façon d’avancer est de devenir une meilleure personne. Et c’est exactement ce qu’il fait en se consacrant à aider les habitants de Punxsutawney chaque jour de la boucle temporelle une fois qu’il s’est fixé cet objectif.

Il y a un moment particulier où il est clair que Phil a vraiment changé. Alors qu’au début du film, Phil ignorait l’homme sans-abri (Les Podewell), il passe d’innombrables boucles à essayer d’empêcher la mort de cet homme. Phil découvre un côté compatissant de lui-même qu’il n’avait jamais embrassé auparavant, faisant tout ce qu’il peut pour sauver l’homme sans-abri. Même lorsqu’il sait que rien de ce qu’il fait ne change le destin de l’homme, Phil continue d’essayer de le sauver. Et Phil a peut-être été le seul à pleurer la mort de l’homme sans-abri.

Cette expérience transformatrice était ce dont Phil avait besoin pour achever sa transformation en un homme vraiment bon. C’est cette version de Phil qui gagne facilement le cœur de Rita même lorsqu’il est résigné à revivre le même jour encore et encore. C’est aussi la fin parfaite pour cette fable post-Noël, qui fonctionne peu importe la période de l’année où vous la regardez.

Regardez Groundhog Day sur MGM+.




brave browser