Enlèvement d’enfant : Ce grand polar dramatique cartonne sur Netflix

L’excellent « Gone Baby Gone » est disponible en ce moment sur Netflix, et attire grandement l’attention des abonnés. Retour sur le premier grand film réalisé par Ben Affleck avec son frère Casey Affleck et Michelle Monaghan dans les rôles principaux.

Gone Baby Gone : l’excellent polar de Ben Affleck

Reconnu dès les années 1990 en tant qu’acteur, Ben Affleck n’a pas tardé à convaincre également derrière la caméra. Dès la réalisation de son premier long-métrage, Gone Baby Gone (2007), il a fait preuve d’une vraie maîtrise pour mettre en scène une affaire sordide. Adapté du roman éponyme de Dennis Lehane (auteur de Mystic River et Shutter Island), le film se déroule à Boston et voit la jeune Amanda McCready, quatre ans, disparaître mystérieusement.

C’est alors sa tante Bea (Amy Madigan) et son oncle Lionel McCready (Titus Welliver) qui engagent deux détectives privés, Patrick Kenzie (Casey Affleck) et Angie Gennaro (Michelle Monaghan) pour la retrouver. Le duo va d’abord être confronté à la mère de la petite fille, une femme toxicomane et une alcoolique qui ne se préoccupe pas plus que ça de son enfant, avant de découvrir que cette affaire est bien plus dramatique et complexe.

Gone Baby Gone ©Miramax Films
Gone Baby Gone ©Miramax Films

Gone Baby Gone est un excellent polar marqué par la volonté de Ben Affleck d’être le plus authentique possible. L’acteur et réalisateur ayant une vraie connaissance des quartiers de Boston, il était en quelque sorte en terrain connu. Sa proposition a alors ravi Dennis Lehane, mais aussi le public et la presse. Le film a en effet rapporté plus de 34 millions de dollars de recettes dans le monde, et obtenu de très bonnes critiques.

Sur IMDB, Gone Baby Gone est par exemple noté 7,6/10 sur une base de plus de 285 000 notes. Sur Rotten Tomatoes, le score est également très élevé avec un joli 94% pour la presse et 86% pour le public. Il n’est donc pas surprenant de le voir se positionner ce jour dans le top 10 des films les plus regardés en France sur Netflix, à la cinquième place.

Une affaire qui paraît trop vraie

16 ans après sa sortie, le long-métrage continue donc de convaincre le public. Il faut dire que tous les éléments d’un bon polar y sont réunis, à commencer par un casting charismatique et impliqué. Gone Baby Gone a valu à l’actrice Amy Ryan (Helene McCready) de nombreuses récompenses. Mais Casey Affleck et Michelle Monaghan offrent, eux aussi, une de leurs plus grandes performances. Et rappelons qu’Ed Harris, Morgan Freeman et John Ashton y tiennent aussi des seconds rôles solides.

Enfin, il y a évidemment l’histoire imaginée par Denis Lehane qu’il faut mettre en avant. Le genre de récit tragique qui pourrait sortir d’un fait divers terrible. Gone Baby Gone est pourtant une fiction. Cependant, lors de la sortie du film en salles, l’affaire Madeleine McCann a poussé la production à revoir ses plans pour la distribution au Royaume-Uni.

En effet, au Portugal, en mai 2007, une jeune fille britannique de quatre ans a disparu. L’affaire reste à ce jour non élucidée. En raison des similitudes avec ce qui est présenté dans Gone Baby Gone, le film a été repoussé de plusieurs mois pour une sortie le 6 juin 2008. En France, la date est restée inchangée et le public a pu découvrir le polar en salles le 26 décembre 2007.

brave browser