Comprendre la fin de ce chef-d’œuvre d’animation – Analyse détaillée et explications

voir anime app

Your Name : une vraie merveille

Même s’il n’en était pas à son premier coup d’essai, Makoto Shinkai s’est vraiment fait connaître grâce à Your Name (2016), une véritable merveille d’animation japonaise. L’histoire suit Mitsuha, une adolescente qui vit dans un milieu rural et qui rêve de partir pour la grande ville de Tokyo. Elle va y parvenir, mais dans le corps de quelqu’un d’autre. Car un jour, elle se retrouve sans raison dans le corps d’un jeune garçon du nom de Taki, qui vit lui dans la capitale.

![Your Name ©Eurozoom](https://imgsrc.cineserie.com/2023/12/your-name.jpg?ver=1)

À son réveil, Mitsuha retrouve son propre corps. Tout cela était-il donc qu’un rêve ? On ne tarde pas à comprendre que non, car l’événement se reproduit, et pendant que Mitsuha découvre la vie de Taki, le garçon fait de même en étant propulsé dans la peau de la jeune fille. Lorsqu’ils s’en rendent compte, ils se mettent à nouer une relation forte et tentent tous les deux de se retrouver.

Your Name a marqué les esprits par son animation superbe, qui reproduit avec précision des décors réels. D’ailleurs de nombreux fans du film se sont ensuite rendus au Japon pour « redécouvrir » le long-métrage grâce aux véritables lieux qui ont inspiré Makoto Shinkai.

Une histoire qui se déroule sur deux temporalités

Mais Your Name, c’est aussi et surtout un récit profond et émouvant. Car au-delà de l’amusement de voir ces deux jeunes échanger leurs corps, avec les conséquences qu’on peut imaginer, il est question de fin du monde et de différence de temporalité. En effet, au milieu du film, on apprend que le petit village d’Itomori où habite Mitsuha a été le lieu d’un drame. La jeune fille ne l’a pas encore vécu, mais une météorite va s’écraser sur la ville et tuer de nombreux habitants, dont Mitsuha, le 4 octobre 2013. Taki, lui, vit en réalité trois ans après cet événement.

![Your Name ©Eurozoom](https://imgsrc.cineserie.com/2023/12/your-name-fin.png?ver=1)

C’est pour cette raison que, lorsque Mitsuha se rend à Tokyo pour le rencontrer, Taki ne la reconnait pas, mais récupère son ruban rouge. Il n’a en effet pas encore commencé à expérimenter le changement de corps. Et si ces échanges s’arrêtent soudainement, c’est parce que la date fatidique est arrivée dans le présent de Mitsuha. N’ayant plus de nouvelles d’elles, Taki va donc se rendre à Itomori pour essayer de la retrouver. C’est là qu’il comprendra ce qu’il s’est passé, que tous les deux n’avançaient pas sur la même ligne temporelle, et que le temps a fini par rattraper Mitsuha.

Un final émouvant et joyeux

On retrouve quelques instants plus tard Taki et Mitsuha au même endroit, mais avec un décalage de trois ans. Sauf que leur connexion, symbolisée par le ruban rouge que Taki a toujours gardé avec lui, permet en quelque sorte de figer le temps et de les réunir. Leur première rencontre risque malheureusement d’être la dernière et, sachant qu’ils auront oublié leurs noms respectifs à leur réveil, ils décident de les écrire sur leur main. Taki s’exécute, mais Mistuha disparait avant d’avoir pu fait de même.

![Your Name ©Eurozoom](https://imgsrc.cineserie.com/2023/12/your-name.png?ver=1)

On pense alors à une fin assez triste, puisque Taki va oublier Mitsuha. La jeune fille, de retour dans son corps, parvient au moins à faire évacuer la ville et à sauver tout le monde. Elle voit enfin inscrit sur sa main « Je t’aime », et est l’espace d’un instant emplie de joie.

Après cela, chacun va reprendre le cours de sa vie. Taki et Mitsuha auront oublié l’existence l’un de l’autre, mais auront toujours ressenti ce manque et ce besoin de rechercher une personne en particulier. Ne nous laissant pas sur un romantisme tragique, Makoto Shinkai offre à Your Name une happy end. Par hasard, des années plus tard, Mitsuha et Taki se croisent à nouveau et s’adressent la parole. On peut ainsi imaginer que leur histoire ensemble va démarrer à cet instant.

brave browser